mardi 28 avril 2009

Pourquoi la recherche sur les embryons???

Lu dans la synthèse de presse bioéthique du lundi 27 avril 2009:
*
Dans le journal Libération, Jacques Testart, directeur de recherche honoraire à l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), revient sur la question de la recherche sur l'embryon. Je ne peux m'empêcher de vous citer ce passage assez croustillant:
*
"Par ailleurs, il s'étonne de la volonté de faire de la recherche sur l'embryon humain dans un but thérapeutique, l'utilisation des cellules souches embryonnaires humaines n'ayant pas encore fait ses preuves chez l'animal. On a même constaté des tumeurs chez les sujets recevant des cellules souches embryonnaires. En revanche, la recherche a permis de montrer que les cellules souches adultes avaient des capacités insoupçonnées pour se différencier en tissus variés. Il rappelle également le potentiel des cellules souches pluripotentes induites.
*
Pour Jacques Testart, il existerait des motivations non exprimées qui s'ajouteraient à ces arguments à prétention scientifique pour expliquer cette recherche sur l'embryon. Il suppose que certains ne supportent pas que l'embryon se trouve encore préservé de la recherche alors qu'elle peut étudier tous les autres stades de l'humain. Enfin, il évoque le fait que les cellules souches embryonnaires seraient les plus propices à l'industrialisation de la thérapie cellulaire. Les cellules souches adultes, elles, ont plus de risque d'échapper au marché des produits brevetés."

*

Aaaaah...Si c'est une question de gros sous, alors, d'accord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

My spouse and I stumbled over here coming from a different website and thought I might check things out.

I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking at your web page again.

my site :: travel ()