dimanche 2 novembre 2008

Compte-rendu de la réunion du 6 octobre

La réunion du 6 octobre était la toute première de l'association des SPE.

Définition de l'euthanasie
En grec, enthanos signifie "bonne mort". De nos jours, l'euthanasie c'est provoquer ou hâter la mort pour abréger les souffrances. On distingue l'euthanasie active (geste d'un tiers qui donne la mort) de l'euthanasie passive (arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré). Il est à noter que certains contestent cette distinction, au motif que l'euthanasie passive serait simplement un refus d'acharnements thérapeutique (ce qui est légal).

Euthanasie: aspect légal
L'euthanasie est illégale. La fin de vie est actuellement encadré par la loi Léonetti du 22 avril 2005: cette loi autorise le médecin à limiter ou arrêter un traitement concernant une personne "en fin de vie et hors d'état d'exprimer sa volonté", lorsque ledit traitement est "inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie".
De même la loi Léonetti accorde au patient, lorsqu'il peut l'exprimer, la liberté de refuser "tout traitement", ce qui inclut, par exemple, l'arrêt de l'alimentation artificielle.

Le malade et la demande d'euthanasie
"Je ne peux plus...aidez-moi à mourir!"
Cet appel est dur à entendre. Mais il ne veux pas forcément dire: "injectez-moi quelque chose!"
Entendre cette plainte, c'est être capable d'accompagner l'autre, de soulager ses souffrances, d'être jusqu'au bout dans ce "prendre soin" qui est fondamental pour notre mission de soignant.

Le soignant devant l'euthanasie
Le rôle du soignant, pour nous, ne pourra jamais être de donner la mort. Cela entre en contradiction avec la mission fondamentale qui est la notre: toujours soigner et prendre soin de l'autre et ce jusqu'au bout de sa vie. Peut -on réellement, en tant que soignant, considérer que tuer est une solution? Et comment mettre en place une relation de confiance avec le patient si celui-ci se dit: "ce médecin qui me soigne sera peut être, plus tard, celui qui mettra fin à mes jours..."

Actualités
Vincent Humbert, Chantal Sébire, Lydie Debaine, Hervé Pierra: autant de cas qui ont été utilisés par les médias pour servir la cause pro-euthanasie. Le témoignage du kinésithérapeute de Vincent Humbert (disponible ici) est à ce sujet intéressant: peu de médias en ont parlé, aucun n'a insisté sur ce témoignage, qui dénonce les mensonges et les exagérations des médias pour justifier l'acte de mort...

Les soins palliatifs: une alternance à l'euthanasie
Les soins palliatifs consistent à soulager de ses souffrances la personne en fin de vie, à sauvegarder sa dignité et à soutenir son entourage. Cet accompagnement est notre rôle à nous soignants, et la confiance réciproque soignant-soigné nécessaire ne laisse pas de place à une possibilité euthanasique! Cette assistance devant la mort concerne tout le monde.


Aucun commentaire: