lundi 14 juillet 2008

Action contre l'euthanasie

Parce que l'euthanasie, c'est pour nous un suicide assisté, parce que le soignant est là pour soigner et non pour donner la mort, parce que nous ne cautionnons pas le meurtre (même légal!), et parce que notre message est d'espoir et non de désespoir, nous avons voulu commencer notre année par une action contre l'euthanasie. Afin d'orienter notre réflexion et de donner un fondement à notre action, nous avons élaboré un questionnaire; notre première action est donc de le distribuer dans les hôpitaux, dans les services concernés par cette actualité (réanimation, cancérologie...)

Vous trouverez le questionnaire et la lettre présentant l'association SPE (à joindre au questionnaire en cas de distribution dans les services) en cliquant sur les liens suivants:

questionnaire euthanasie
lettre de présentation

N'hésitez pas à le remplir (il concerne en première intention les soignants, mais les soignés peuvent également nous donner leur avis!) et, si vous voulez nous aider, à le télécharger et à le distribuer dans vos services.
Vous pouvez nous renvoyer les résultats, soit sur le blog (spe.contact@gmail.com) soit à l'adresse suivante: s_p_e@hotmail.fr

Les résultats seront publiés courant septembre.



dimanche 13 juillet 2008

Non à la gestation pour autrui: pétition

La révision des lois bioéthiques prévue par le Sénat prévoit, entre autres, un projet de législation autorisant la "gestation pour autrui", autrement dit les mères porteuses. C'est dès maintenant que nous devons nous mobiliser contre ce genre de dérive. Les SPE sont opposés à ce projet qui met en péril le fondement même de la famille.
Un beau témoignage d'une mère adoptive:

Pour plus de renseignements sur ce projet de loi:
http://www.thematiquefrs.org/pdf/lacroix25juin.pdf
http://www.thematiquefrs.org/pdf/nouvelobs26juin.pdf

Pétition contre ce projet de loi:
http://www.thematiquefrs.org/pages/petition.html

mercredi 9 juillet 2008

Qui sommes-nous?

Bonjour à tous!

Soignants Porteurs d'Espérance est une toute jeune association dont l'objectif est de promouvoir la culture de la vie. Nous sommes infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, aides-soignants, auxiliaires puéricultrices...
Le but de nos réunions est de réfléchir sur nos pratiques professionnelles. Nous voulons remettre le patient au centre du soin. Nous voulons nous former sur le plan bioéthique, afin de pouvoir faire entendre notre voix: dans les débats et les conférences, mais aussi au quotidien, dans nos services, auprès des patients et de nos collègues.
Nous croyons fermement que la vie est un don qui ne doit pas être pris à la légère; que toutes les atteintes à cette vie, légales ou non, sont criminelles; que le soignant est là pour soigner et non pour tuer; que nous pouvons encore changer les choses et empêcher que de tels actes basculent dans la banalité.
SPE a pour vocation d'aider les patients, mais aussi les soignants à gérer au quotidien un accompagnement qui n'est pas toujours facile à porter.
N'hésitez pas à nous contacter!