jeudi 12 mars 2009

Compte-Rendu de la réunion du 4 mars

Nous étions peu nombreuses, mais chacune a ainsi pu prendre la parole.
*
Nous avons commencé par un petit topo sur la clause de conscience pour bien repréciser ce que ce terme désigne. La clause de conscience a été introduite en médecine en 1975 par la loi sur l’IVG (dite loi Simone Veil, art. L. 2212-8 et L. 2213-2 du code de la santé publique). Elle est « la faculté de refuser d’accomplir un acte médical, parce que cet acte, bien qu’autorisé par la loi, est contraire aux convictions éthiques ou religieuses de celui qui doit le pratiquer ». Celle-ci n’est reconnue par le législateur qu’en matière d’avortement et de stérilisation à visée contraceptive.
*
Les infirmières ont aussi droit à cette clause car l’IVG (comme l’IMG) est considéré comme un acte médical non thérapeutique. Cependant, faire appliquer la clause de conscience n’est pas chose aisée : les médecins, les sages-femmes et d’autres paramédicaux peuvent ainsi être la cible de discrimination à l’embauche et à l’avancement, et voir leur décision condamnée par leur pairs.
*
Nous avons évoqué d’autres situations pouvant nous mettre en difficulté, entre autre des cas de violences, d’euthanasie (potassium plus morphine, pas besoin d’être médecin pour prédire l’avenir du patient !), de graves manques de délicatesse dans la prise en charge soignante, et j’en passe… Nous avons vraisemblablement besoin de parler de ces évènements choquants, d’une part pour nous soulager, et d’autre part pour nous rendre plus fort dans l’avenir quand ces situations se répèteront.
*
Car NOUS AVONS TOUS UN RÔLE, une place à tenir au sein des institutions. Nous devons signaler et condamner les abus, toutes ces violences, ces tabous et ces non-dits. Toi, l’infirmière dans ton service, toi l’étudiante en stage, toi, le futur médecin : l’hôpital de demain c’est nous !D’autres réunions de ce genre auront lieu, à vous de nous écrire pour nous transmettre vos besoins, et si nous devons juste reparler de ces situations qui fâchent, nous le referons avec plaisir ! On est tous dans la même galère, mais nous devons croire fermement que notre maigre contribution peut changer les choses, soyons porteurs d’Espérance !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette réunion tres interessante!
c est important quand on est étudiante ,d avoir le temoignage d ancienne infirmiere qui donnent leurs avis et qui nous donnent l envie de continuer dans cette voie ,malgré les difficultés!